Meuble de bureau

Les principales qualités d'un bureau de travail

Le parfait mobilier de bureau design et ergonomique

Lorsque l'on travaille, il est essentiel d'avoir un mobilier de qualité et confortable pour que le temps de travail ne devienne pas rapidement un enfer.

Voici ce qu'il faut savoir afin de bien choisir et d'adapter le bureau selon vos besoins.

L'ergonomie

Le bureau se doit d'être pratique, fonctionnel et adapté à vos besoins ainsi que votre morphologie. La surface de travail doit être assez large afin de pouvoir y disposer tous les accessoires dont vous avez besoin comme un téléphone, un ordinateur avec son clavier ainsi que des documents.

Choisissez un bureau modulable en hauteur afin de le régler à votre longueur de tronc. Veillez également à la profondeur et la largeur du bureau afin que la position de vos jambes reste confortable. Le plateau peut également être inclinable pour les travaux d'écriture et de lecture.

Les différentes formes de bureaux

Le bureau peut prendre plusieurs formes. Le plus classique est le bureau droit. Il prend peu de place et est donc tout à fait adapté à un espace restreint.

Il existe également un bureau avec retour, constitué d'un bureau principal, qui est l'espace de travail, auquel est ajouté une autre surface en angle. Ce type de mobilier demande un espace plus important mais se révèle très pratique afin de classer ses documents sans que cela n'empiète sur le véritable espace de travail.

Pour pallier au manque d'espace, il existe des bureaux compacts en angle qui optimisent l'espace de travail tout en restant très fonctionnels. Une avancée dans le bureau de forme courbe est appréciable afin de pouvoir se rapprocher au maximum de l'espace de travail tout en étant confortable.

Les matières que l'on peut choisir

Optez pour des couleurs claires et non agressantes et des matières mattes pour favoriser la concentration et la réflexion. Il existe de nombreux styles différents à adapter au caractère de la pièce. Les couleurs doivent s'harmoniser afin de garantir le confort de l'œil. Pensez également à choisir des bords arrondis à votre bureau afin d'éviter les chocs douloureux, surtout si l'espace est étroit ! Le bois est le matériau le plus solide et le plus chaleureux pour le mobilier de bureau.

Le bureau doit être choisi avec soin, en respectant les normes de votre pays. Il doit tenir compte de la morphologie de l'utilisateur, de l'usage que vous désirez en faire et du décor dans lequel vous le placerez. Pensez avant tout à votre confort et à la solidité du meuble afin de vous garantir les meilleures conditions de travail.